Les différents objectifs photographiques

Les différents objectifs photographiques

 

Il est inportant que votre objectif soit adapté au type de photographies que vous voulez prendre.

Il y a cinq grande catégories d'objectifs. Le grand angle, l'optique standard, le téléobjectif, l'objectif macro et l'objectif à décentrement. Sur un appareil à optique interchangeable on peut le configurer soit avec un objectif à focale fixe ( 50mm, 90mm, 120mm etc...) soit avec un zoom à focale variable ( 18-50mm, 24-70mm, 70-200mm etc...). Un zoom peut être à ouverture constante ou variable c'est-a-dire que l'ouverture ( quantité de lumière qui vient frapper le capteur ) est soit fixe soit variable selon la focale ou l'on se trouve sur le zoom. Je m'explique si on a un zoom à ouverture constante un 70-200mm f/2.8 cette dernière ne varie pas que l'on soit à 70mm ou à 200mm. Au contraire si on a un zoom à ouverture variable un 70-200 f/3.5-5.6 son ouverture maxi à 70mm est de 3,5 elle passe à 5.6 au maximum à 200mm.

 

Les objectifs photographique

Les objectif ou zoom grand angle ont une focale inférieur à 35mm et permettent de couvrir un champ plus important. Ils permettent de capturer de grande scène. Une de ces utilisations est la photo de paysage mais aussi les photos en intérieur ou de groupe quand on ne peut pas reculer par manque de place. Mais attention! aux déformations des traits du visage de la ou des personnes photographier(s) très disgracieuses. Mais ces objectifs permettent d'obtenir des effets intéressants par exemple si l'on photographie une maison en contre-plongée on va lui donner une allure de gratte-ciel. Et puis le grand angle donne du dynamisme aux paysages car en capturant plus d'éléments que ce que l'oeil humain peut voir cela lui confère une profondeur incroyable dans une vue panoramique. Autre avantage du grand angle la profondeur de champ ( partie nette de la photographie ) sera plus importante que sur un objectif standard à la même ouverture. Le Fisheye à la particularité de couvrir un angle de 180° ou restitue une photo circulaire. Il entraine des déformations trés importantes.

 

Les objectifs ou zooms standard ont une focale inférieur à 70mm, ils offrent une image identique à celle que l'oeil humain peut voir. Les photographies respectent les proportions et donne un aspect naturel à la photo. Ces objectifs permettent de diminuer un peu la profondeur de champ par rapport à un objectif grand angle à la même ouverture ( on obtient un flou sur le segond plan), il permet donc de gommer un peu les éléments indésirables tel que les automobiles, le mobilier urbain etc... C'est l'objectif qui est en général vendu avec l'appareil reflex ou hybride à objectif interchangeable.

 

Les objectifs ou zooms téléobjectif ont une longeur focale supérieur à 70mm ils donnent un champ plus étroit et permettent de se rapprocher du sujet que l'on veut photographier. Ils opèrent un grossissement de l'objet pris et crée un phénomène d'aplatissement. Plus la focale est longue et plus la profondeur de champs diminue tendis que le grossissement lui augmente.On obtient un second plan plus flou qu'avec un objectif standard à la même ouverture. Pour avoir un second plan net il faut alors travailler avec une petit ouverture. Attention! le téléobjectif favorise le flou de bouger ( le moindre petit mouvement du photographe entraine une photo pas nette dû au flou de bouger ). Pour limiter le phénomène certain zoom ou appareils photos sont équipés de stabilisateur d'image. Autre solution fixer l'appareil photographique sur un trépied.

Les

Les objectif macro sont conçus pour prendre des photos de très prés. Il y a de nombreuses focales possible avec les même avantages et inconvénients que précédemment. On les utilise pour des photos de petit objets, de fleurs ou d'insecte notament.

 

Les objectif à décentrement sont des objectifs spécifiques et trés onéreux, leur but est de contrôler les déformations notamment lors de perspective. 

Definitive

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

×