La composition photographique

Une belle photo est une photo bien composée pour cela il y a des règles simple.

 

La Règle des tiers

Placer un sujet sur une photographie n'est pas fait au hasard il répond à des règles.

Les formats issus du nombre d'or appelés par Léonard de Vinci la " proportion divine" ( Ce nombre est une valeur d'un rapport de deux grandeurs de même nature comme deux longueurs, deux angles, deux nombres de branches etc ... sa valeur est env 1,618 ) 18x30 cm, 24x39 cm ...  sont très près de ceux utilisés en photographie. De cette règle d'or on en établie des lignes imaginaires horizontales et verticales donnant la règle des tiers. On appelle ses lignes des lignes de forces. Pour une belle composition bien équilibrée on utilise cette règle lors de son cadrage. En effet si l'on met son sujet au centre de sa photo elle risque d'être sans vie car elle sera trop symétrique et monotone. Pour la rendre plus dynamique et plus esthétique il faut de préférence placer l'élément fort de la photo ( la personne ou le sujet que l'on veut mettre en valeur) au tiers de son viseur ou de son écran. Il est aussi important de ne pas mettre deux éléments de la composition sur une même ligne de force car ils s'affaibliraient entre eux.

 

 

 

 

Photos

Le point de vue

 

Selon la situation il peut être important de prendre une position différente lors de la prise de vue. Cette position influence fortement les formes,la perpective et la composition de la photographie. On peut prendre une photo à la même hauteur que le sujet c'est la position normale.

On peut aussi la prendre en contre-plongée, là on se place plus bas que le sujet et on a l'impression d'être tout petit devant un immeuble par exemple et les passants deviendront des géants. Cela peut donner des photographies impressionnantes.

Inversement si on se place en hauteur par rapport au sujet on obtient une photo dite en plongée. Dans ce cas-là on donne l'impression que le sujet est tout petit. Ce style de prise de vue a tendance à écraser les perspectives et à déformer les éléments. Il n'est pas recommandé de prendre des enfants dans cette position, il est préférable de se mettre à la même hauteur d'oeil.

La plongée et la contre-plongée sont plus ou moins prononcées selon la focale de l'objectif utilisé. ( La focale d'un objectif détermine l'angle que va pouvoir capter l'appareil photo. Les grands angles en dessous de 35mm, les standards jusqu'à 70mm, et les téléobjectifs supérieur à 70mm.)

Plong

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.