lieu culturel à Brassac les Mines

Brassac les Mines compte plusieurs lieux dédiés à la culture. En plus de La Lampisterie de Bayard où concerts, spectacles, soirées jeux de société et café associatif anime tout au long de l'année ce lieu emblématique du passé minier de la ville.

La ville de Brassac les Mines compte deux musées.

Le Musée de la mine est située en face de La Lampisterie. Il est un hommage de la ville à son passé minier et à ses " gueules noires" qui ont extrait du fond de la terre du charbon jusqu'au 28 juillet 1978 date où est remontée la dernière benne de charbon. Le musée de la mine de Bayard témoigne de cette activité florissante et qui attire chaque année de nombreux visiteurs qui y découvriront la vie des mineurs avec leurs outillages, pics, casques et lampes notamment. Ils pourront ensuite descendre dans une galerie reconstituée pour se rendre définitivement compte de la difficulté de la tâche qui incombait aux mineurs de fond.

Le musée Raymond Peynet quant à lui se situe au coeur de Brassac les Mines il est ouvert au public depuis 1998 et on peut y découvrir de nombreuses poupées, affiches et litographies des célèbres amoureux dessiné par Raymond Peynet. C'est une visite libre sur prés de 200 mètre carré qui est proposé aux visiteurs. Il accueille aussi régulièrement des expositions d'artistes qui trouvent dans ce lieu un espace aménagé pour y installer leurs oeuvres et ainsi les faire découvrir à un large public.

Le quatrième lieu culturel de la ville de Brassac les Mines est la médiathèque municipale François Mittérand ; un lieu culturel par excellence où l'on peut y lire, enprunter des livres et assister à des animations et expositions. 

Plus d'information sur la ville de Brassac les Mines le musée de la mine et le musée Peynet sur le lien

  LA VILLE DE BRASSAC LES MINES

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×